Tel. : +33 1 43 26 72 46

The Eiffel Tower
7 Août

La construction de la Tour Eiffel

Comment ce projet de Tour Eiffel a-t-il débuté et quand a-t-il vu le jour ?

Tout a commencé en 1887. La France préparait son implication à l’exposition universelle qui marquait le centenaire de la Révolution Française. Un grand concours aux abords impossibles est alors lancé dans le Journal Officiel. C’est un pari qui est lancé et ouvert à tous les talents d’architecture qui voudront bien tenter de le relever.

Le défi est le suivant : étudier la possibilité d’élever sur le Champ-de-Mars une tour de fer, à base carrée, de 125 mètres de côté et de 300 mètres de hauteur. Ceci, avant l’ouverture officielle de l’Exposition Universelle.

Plus de 100 projets sont alors proposés à la ville de Paris, mais seulement l’un d’entre eux sera retenu. Celui de l’entrepreneur Gustave Eiffel associé à Maurice Koechlin et Emile Nouguier, deux ingénieurs,ainsi qu’à l’architecte Stephen Sauvestre. La construction de la Tour Eiffel commence le 28 Janvier 1887 et s’achève le 31 Mars 1889. La construction totale de cette tour massive aura donc pris aux 4 hommes et à leurs ouvriers exactement 2 ans 2 mois et 5 jours. Cette prestation s’impose officiellement comme une prouesse technique remarquable.

 

 

L’idée de la forme de la Tour Eiffel provient de nos deux ingénieurs, celle d’une tour très haute, conçue comme un grand pylône formé de quatre poutres en treillis écartées à la base et se rejoignant au sommet, liées entre elles par des poutres métalliques disposées à intervalles réguliers.

Le premier étage de la Tour Eiffel accueille un restaurant français, un restaurant russe, une salle de spectacle de 250 places, un bar américain, des stands de photographes, des bureaux de tabacs, des marchands de souvenirs ou encore des loueurs de jumelles.

Au deuxième étage de la Tour Eiffel, on retrouve des magasins de souvenirs, une buvette, une imprimerie d’où est tirée tous les jours une édition spéciale du Figaro, etc.

Enfin, le troisième étage de la Tour Eiffel, est divisé en deux niveaux : le niveau inférieur où le public peut admirer la vue sur Paris, protégé derrière des vitres et le niveau supérieur, où Gustave Eiffel s’est aménagé un bureau, et où sont installés trois laboratoires (un pour la météorologie, un pour l’astronomie et un pour la physiologie).

 

Tout ce chantier aurait pu coûter très cher à la France mais Gustave Eiffel obtient une subvention de 1 500 000 francs de la part de banques, le reste est financé par une société anonyme crée par Eiffel lui-même.

Au cours de la cérémonie d’ouverture de l’Expo le 6 Mai 1889, Monsieur Eiffel hisse alors le drapeau Français au sommet de la Tour Eiffel et est décoré de la Légion d’honneur.

La Tour Eiffel ouvrira ses portes au public le 15 Mai 1889 et les visiteurs s’y feront de plus en plus nombreux, jusqu’à aujourd’hui encore…