Tel. : +33 1 43 26 72 46

Parcours Saint-Germain
1 Juin

Parcours Saint-Germain à l’Hôtel des 2 Continents

Chaque année à la même période, le Parcours Saint-Germain emplit le quartier d’une belle onde artistique. En effet, durant 10 jours, des lieux tels que cafés, boutiques, hôtels, reçoivent des oeuvres d’art contemporain et accueillent des visiteurs amateurs, du Parcours, d’art, ou du quartier! Et cette année, pour la première fois, l’Hôtel des 2 Continents participe au Parcours Saint-Germain!

 

Le Parcours Saint-Germain est un événement que notre équipe apprécie beaucoup puisqu’il permet l’accès à l’art contemporain ainsi qu’à des endroits parfois insoupçonnés. C’est également pour les artistes un challenge, celui de devoir appréhender le lieu, le dompter et s’inscrire tout en le respectant. Un bel échange en somme.

 

Parcours Saint-Germain

Parcours Saint-Germain

Lorsque nous avons décidé de participer à l’événement, nous pensions que la petite cour de l’hôtel serait idéale pour exposer des oeuvres, mais contre toute attente, l’artiste a décidé d’investir le rez-de-chaussée dans son ensemble. Luke James, jeune artiste bourguignon, a su apprivoiser l’espace quelque peu atypique de l’Hôtel des 2 Continents tout en conservant son côté très classique.

 

Dès l’entrée dans le hall, on ressent la présence de l’artiste. Au dessus de la réception, un masque de plomb, et près de l’ascenseur, une toile discrète. Dans le petit salon, les oeuvres de Luke James jouxtent la vitre de l’hôtel pour happer le passant. A l’occasion du vernissage, hier soir, un objet de l’établissement, la table basse, a été détourné. En effet, le verre qui recouvre la table en bois a été déposé sur l’un des piliers de l’oeuvre, proposant ainsi une improvisation délicate.

 

En direction de la cour de l’hôtel, une niche cachée éclaire une petite oeuvre de plomb, fine et délicieuse: « Cerisier du Printemps ». Deux grandes toiles présentant des toitures bourguignonnes taquinent les murs de l’hôtel, déjà bien occupés par les motifs. Enfin la cour dévoile le clou, « la cage aux oiseaux » comme la nomme Luke James.

 

A très bientôt à l’Hôtel des 2 Continents.