Qu’est ce que le tourisme durable ?

Qu'est ce que le tourisme durable ? Hôtel des 2 Continents, Paris 6

Le tourisme est une industrie qui génère des flux de personnes, de la consommation voire de la surconsommation, et il est tout à fait normal d’évoluer et de se poser de nouvelles questions. Aujourd’hui, dans les conditions sociologiques et environnementale que nous connaissons, comment devons-nous aborder cette nouvelle forme de tourisme ? Qu’est-ce que le tourisme durable ? Et quel rôle pouvons-nous jouer à notre échelle dans cette démarche qui nous touche tous ?

Qu’est-ce que le tourisme durable ?

Beaucoup de notions ont émergé. « Tourisme durable », « tourisme responsable », « tourisme équitable », « tourisme écologique » voire « tourisme éco-responsable ». Aujourd’hui il existe de nombreuses variantes et il est parfois complexe de faire le tri. Nous allons nous intéresser ici au tourisme durable et vous donner les clés pour comprendre en quoi consiste ce nouveau mode de voyage.

Quels sont les principes du tourisme durable ?

En quoi consiste exactement le tourisme durable ? L’Organisation mondiale du tourisme définit le tourisme durable comme un tourisme « qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil ».

Ainsi, il s’agit d’une démarche globale qui englobe le visiteur mais également le patrimoine, la vie locale et l’environnement. Préserver l’environnement, les sites touristiques est in fine un moyen de pérenniser l’activité touristique. Regarder plus loin, s’ouvrir, s’entraider, penser universel et non individuel. 

Plus sommairement, on peut dire que le tourisme durable va à l’encontre du tourisme de masse. 

Qu’est ce que le tourisme de masse ?

Le tourisme de masse représente la sur fréquentation ou le sur tourisme. Des sites surpeuplés qui entraînent une altération voire une destruction des lieux. Au-delà du site lui-même, c’est toute une population locale qui peut être impactée. Il est temps de repenser le tourisme et voir plus large. 

Quelle est la différence entre tourisme durable et tourisme responsable ?

La différence réside dans l’acteur. Le tourisme responsable, contrairement à ce que nous écrivions plus haut, en appelle à la responsabilité du voyageur. C’est lui qui décide de prendre certains modes de transports, de choisir un hébergement écologique et de consommer plus local. 

Qui est concerné par le tourisme durable ?

Finalement, sont concernés par le tourisme durable, les voyageurs bien entendu, mais aussi les acteurs du tourisme, les habitants, et tout être vivant sur notre planète. Le tourisme durable vise à protéger l’environnement et les populations locales d’un tourisme qui peut parfois se révéler dévastateur. Rappelez-vous cette plage de Thaïlande, Maya Bay, qui est restée fermée au public durant 3 ans pour se remettre des dégâts sur la faune et la flore causés par cette industrie.  

Qu'est ce que le tourisme durable ? Label Clef Vert - Hôtel des 2 Continents Paris
Qu’est ce que le tourisme durable ? Label Clef Vert – Hôtel des 2 Continents Paris

Tourisme durable à Paris

Paris est une grande ville certes, mais une grande ville qui accorde une importance toute particulière au tourisme durable. Non moins de 50 millions de touristes viennent visiter notre capitale et nous souhaitons tous que cela continue. Construction d’éco-quartiers, améliorations des transports non polluants, ouverture de marchés bios et locaux, … La ville est pleine d’initiatives et de projets visant à chouchouter notre environnement. Parce qu’en ville aussi, nous pouvons voir l’avenir plus vert 😉

Transports non polluants 

Paris à l’avantage d’avoir un centre-ville de taille raisonnable. Vous pouvez ainsi marcher pour visiter la ville ou utiliser d’autres transports :

  • Transports en commun :

Les lignes de métro et de bus sillonnent la Capitale. De plus, une partie des bus parisiens est électrique !

  • Vélos et trottinettes en libre service :

Paris a fait de gros efforts pour permettre aux vélos de circuler dans la Capitale. Ainsi, de nombreuses pistes cyclables ont vue le jour et il est devenu aisé de traverser la ville. Vous trouverez juste ici la carte des pistes cyclables de Paris.

Également, voici des sites intéressants pour :

Il est tout à fait possible de louer un taxi vert en appelant la société des taxis parisiens, G7 au 36 09. Une course au même tarif en économisant 25% de CO2 ! 

Restauration durable

Il existe désormais de nombreux labels pour la restauration. Ainsi, si vous souhaitez manger dans un restaurant durable, vous trouverez les labels :

  • Label Mangeons local en Île de France, des produits d’ici cuisinés ici : le chef s’engage ainsi à utiliser majoritairement des produits d’Île de France et à les cuisiner sur place.
  • Label Mangeons local en île de France, ici, la cuisine est dans la rue : ce label s’adresse à la cuisine de rue bien souvent de piètre qualité, proposant des produits locaux 
  • Label Écotable : des restaurants responsables qui favorisent les circuits courts, l’agriculture biologique ou les filières durables.

Il existe un site et une application pour trouver autour de vous un restaurant, bio, fait maison ou locavore. La voici : https://www.placetobio.fr/

Shopping responsable

Il est tout à fait possible de se faire plaisir et de passer une journée shopping à Paris tout en accomplissant un acte responsable.

Rue de Seine, à deux pas de l’Hôtel des 2 Continents, vous trouverez la boutique L’Habit Français. Ce magasin propose des habits et accessoires français fabriqués en France.

Aux Galeries Lafayette, suivez les étiquettes « Go for good » sur les produits respectueux de l’environnement et du développement social et local.

La boutique Or du Monde, dans le 2ème arrondissement, est une joaillerie qui réalise en France des pièces soucieuses de la nature et des hommes. 

Qu'est ce que le tourisme durable ? Hôtel des 2 Continents, Paris 6
Qu’est ce que le tourisme durable ? Hôtel des 2 Continents, Paris 6

Tourisme durable à Paris : l’Hôtel des 2 Continents

Un voyage responsable, un voyage durable, c’est possible, même en France, même à Paris ! Parmi toutes les formes de tourisme qui existent, faîtes ce choix et vous ne serez pas déçu. Parce que développement durable ou tourisme solidaire ne riment pas forcément avec mauvaises vacances ! 

L’Hôtel des 2 Continents, en plein centre de Paris

L’Hôtel des 2 Continents vous accueille en plein centre de l’activité parisienne, au coeur du 6ème arrondissement et de Saint-Germain-des-Prés. À deux pas, vous trouvez la Place Saint-Germain-des-Prés, la Seine ou encore le Musée du Louvre. Il vous suffit de passer la porte de l’hôtel pour vivre le tout Paris. Marcher est la plus écologique et la plus belle façon de découvrir la Capitale. En marchant, vous pouvez dénicher de petits endroits secrets, comme une cour cachée, un détail d’architecture dissimulé ou encore une porte majestueuse. 

À Saint-Germain-des-Prés, les transports en commun sont nombreux. Ils permettent d’aller un peu plus loins depuis les stations de métro Saint-Germain-des-Prés (lignes 4 et 10) ou de bus (63, 86, 95, 69, …). Des stations de vélib se situent rue Saint-Benoit ou rue Jacques Calot.

Les chambres de l’Hôtel des 2 Continents

L’Hôtel des 2 Continents accueille les touristes comme les hommes d’affaires dans des chambres de 1 à 4 personnes. Toutes les chambres sont équipées de :

  • wifi gratuit ;
  • salle de bain privative avec produits d’accueil et sèche-cheveux ;
  • climatisation individuelle ;
  • rideaux occultants ;
  • literie de qualité ;
  • plateau de courtoisie …

Le petit-déjeuner de l’Hôtel des 2 Continents

Un petit-déjeuner buffet est servi chaque jour entre 7h00 et 11h00 dans la salle du petit-déjeuner. Au menu :

  • Oeufs brouillés bio et saucisses
  • Pains, baguettes, brioches, pancakes et viennoiseries
  • Charcuterie et fromages
  • Céréales, lait bio
  • Fruits frais et salade de fruits, …

Un petit-déjeuner continental peut être servi en chambre sur demande. Une belle façon de démarrer la journée à Paris.

Démarche écologique de l’Hôtel des 2 Continents

Qu'est ce que le tourisme durable ? Hôtel des 2 Continents, Paris 6
Qu’est ce que le tourisme durable ? Hôtel des 2 Continents, Paris 6

Nous avons récemment entamé un virage écologique  et nous sommes fiers d’avoir récemment obtenu le label Clef Verte un des labels de tourisme soucieux de l’environnement. Il récompense les hôtels qui se distinguent en matière de durabilité et de politique environnementale. 

Nous recevons de nombreux touristes internationaux et les dégâts environnementaux sont évidents. Les flux touristiques génèrent des bilans carbones extrêmement importants et sont émetteurs de gaz ; pour les générations futures, nous nous devions d’agir, à notre échelle. Le réchauffement climatique nous le rappelle chaque jour. Nous souhaitons donc maîtriser autant que nous le pouvons les impacts environnementaux de nos services. 

L’hôtel

De nouvelles pratiques ont été mises en place à l’Hôtel des 2 Continents :

  • Économie d’eau et d’énergie en installant des limiteurs d’eau dans les salles de bain et en équipant notre établissement d’ampoules basse consommation, de minuteries et de détecteurs de présence;
  • Nous choisissons nos prestataires en fonction de leur investissement durable et social ;
  • Notre personnel est formé aux écogestes dans les tâches quotidiennes ;
  • Nous trions les déchets ;
  • Nous favorisons les produits biologiques, durables, les circuits courts et les produits de saison pour le petit-déjeuner ;
  • Nous travaillons en partenariat avec leshotelssolidaires.com pour redistribuer les viennoiseries non consommées au petit-déjeuner ;
  • Nous utilisons de l’eau ozonée pour l’entretien des chambres et parties communes ;
  • Nous avons changé nos produits d’accueil dans un souci d’économie de plastique et de recyclage. Ils sont entièrement écocertifiés. Nous n’avons donc plus de produits d’emballages individuels en chambre mais de grands contenants que nous veillons à remplir régulièrement.

Les hôtes

Dans une optique de sensibilisation des voyageurs, nous mettons en place des bonnes pratiques en chambre :

  • Nous approfondissons la gestion des déchets : une poubelle de tri sera bientôt mise en chambre ;
  • Nous changeons le linge de lit et de toilette à la convenance de nos hôtes. Une serviette non lavée est une économie de 6 litres d’eau. De même, il est tout à fait possible de refuser le ménage dans la chambre ;
  • Nous rappelons à nos clients :
    • d’utiliser le chauffage et la climatisation avec modération et de couper le chauffage ou la climatisation en cas de fenêtre ouverte ;
    • d’éteindre les lumières en sortant de la chambre ;
    • de penser à fermer les robinets lors du brossage des dents et à ne pas laisser l’eau couler inutilement : une douche de 5 minutes consomme 40 à 50 litres d’eau, chaque minute supplémentaire consomme 10 litres de plus.
  • Nous proposons désormais à nos hôtes de compenser le bilan carbone de leur séjour en reversant 1€/jour/chambre à ReforestAction. Un projet environnemental visant à agir pour un tourisme responsable.
  • Dans notre questionnaire de pré-séjour, nous donnons également des informations sur les transports non polluants et nous pouvons répondre à la demande d’activités touristiques en accord avec notre politique de développement durable.

Réservez dès maintenant votre chambre à l’Hôtel des 2 Continents et devenez vous aussi l’un des acteurs du tourisme durable. 

Gestion touristique des nouvelles pratiques

Désormais les agences de voyage s’adaptent aux nouvelles demandes des voyageurs. Chaque destination touristique dispose d’espaces verts, d’espaces protégés, et des initiatives de projets voient le jour sur tous les continents.

Un tourisme éthique visant à réduire l’impact négatif sur les communautés locales, des pratiques touristiques favorisant le commerce équitable ou bien encore un tourisme rural en lien avec les acteurs locaux. Chaque voyageur adapte son projet à son mode de vie et à ses nouvelles aspirations. Le modèle de tourisme tel que nous le connaissions a changé. Nous sommes dans l’ère du tourisme alternatif et les destinations touristiques l’entendent.

Développement économique et développement touristique sont étroitement liés. Si nous voulons limiter les impacts négatifs sur les populations d’ accueil et sur notre héritage culturel, il faut adopter un Management responsable, respecter les espaces naturels, et les conditions de vie in situ. L’organisation mondiale du tourisme met à disposition des professionnels de nombreuses informations en matière de tourisme  (Label tourisme durable, impact climatique, activités aux visiteurs, …). 

À lire aussi :